Le cabinet
Qu’est ce que soigner ? Comment se passe le soin ?
Qu’est ce que soigner ?
Le shiatsu est un art du toucher à base de pressions du pouce et des mains qui permet de dénouer les blocages d’énergie dans le corps. Utilisé par les japonais dans le cadre des pratiques d’arts martiaux, et dans le quotidien des familles c’est une technique du toucher basé sur la connaissance de la circulation de l’énergie le long des méridiens.
Les pressions sur les points d’acupuncture dits « tsubo » rétablissent l’équilibre dans la circulation de l’énergie et par là permettent au corps le retour à un état normal.
Soigner, ce n’est pas donner une solution. Soigner, c’est d’abord être à l’écoute et attentif le plus largement possible, pour permettre à chacun, au plus près de ses valeurs, d’exprimer son ressenti par des mots justes. Encourager la connaissance de soi grâce à une perception claire et une pensée libre.
Favoriser l’énergie vitale en invitant à prendre appui sur ses forces comme sur ses faiblesses. Avoir comme objectif le retour à la paix et à l’équilibre en corps comme en esprit, en recourant autant que possible aux ressources propres. Se soigner, c’est d’abord s’efforcer de prendre conscience.
Comment se passe le soin ?
De manière la plus simple possible, habillé de vêtements souples, allongé sur un futon, sorte de matelas japonais en coton épais posé sur un support en paille tressée appelé tatami, ou assis sur une chaise ergonomique selon les possibilités de votre corps.
Le praticien vous applique ses mains progressivement sur le dos, les jambes, puis les cotés, les bras et la tête selon un protocole précis et savamment défini par les siècles de pratique antérieure de ses maîtres.
La séance débute par une prise de pouls et termine ainsi, de manière à voir quelles sont les énergies qui ont commencé à bouger entretemps.
D’autres méthodes de diagnostic peuvent être employées comme l’ampuku ou palpation du ventre, la langue et les différents points pouls des méridiens du corps.
En fin de séance peuvent être appliqués des moxas ou armoise pressée et roulée en bâton qu’on allume et qu’on tient à 4cm des point douloureux ou nécessitant durant 2 à 3 mn chacun.
Les pressions sur les points d’acupuncture dits « tsubo » rétablissent l’équilibre dans la circulation de l’énergie et par là permettent au corps le retour à un état normal.
Huiles de soins
Les huiles de soin utilisées pendant la séance sont en ventes au cabinet.