Les bienfaits du Shiatsu
Système neuro-végétatif, digestif ; muscles ; douleurs chroniques… les indications sont nombreuses
Important
Le Shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical ni à une kinésithérapie.
Veuillez consulter un médecin en cas de troubles sévères ou récurrents, ou de prise de médicaments. N’arrêtez pas votre traitement et poursuivez votre thérapie ou prescription, le shiatsu pouvant vous aider en parallèle et en complément et vous aider à rétablir vos forces psychiques et corporelles, à aider votre corps à mieux se sentir et à « redémarrer la moteur » de la guérison par lui même.
Pour le système neuro-végétatif
Le Shiatsu touche en premier les bulbes nerveux qui se situent de chaque côté des vertèbres tout le long de la moelle épinière et qui contrôlent par les influx nerveux les organes internes, rate foie, reins, intestins etc.
En appuyant doucement sur ces voies nerveuses se produit une stimulation du système nerveux parasympathique, et donc une relaxation, une libération des bonnes hormones, et une préservation du fonctionnement des organes essentiels à la santé.
Tout le long des trajets des méridiens et de leurs points, qui se croisent avec les nerfs et les vaisseaux, les muscles sont étirés, assouplis, les nœuds des anciennes douleurs ou des stases de sang, de liquide lymphatique ou de blocage dans les nerfs sont déliés.
Pour les muscles
Dans la circulation du sang et des liquides, les muscles sont non seulement porteurs mais aussi moteurs, et donc, faire une séance va permettre une meilleure oxygénation du sang et des tissus tout autour et relancer les processus de lipolyse, de renforcement, et de renouvellement cellulaire.
Pour le système digestif
En cas de blocages, de constipations ou de diarrhées, une séance aide à soulager certains symptômes tels que les nœuds du ventre, les reflux gastriques, les lenteurs digestives, et les constipations chroniques.
Pour les douleurs chroniques
Fibromyalgie, polyarthrites, arthrose; là où les douleurs stagnent et où il faut délier les crispations et faire circuler l’énergie des membres bloqués.
Pour le stress, la dépression et l’anxiété légère
En cas de déséquilibre, le cœur et les organes peuvent provoquer des émotions successives qui se transforment en anxiété, ruminations mentales, troubles de la conscience. Dans certains cas, le Shiatsu, associé à d’autres thérapies peut aider à réduire les émotions négatives, à retrouver joie, force calme, et sérénité, à affronter les problèmes avec plus de force et de détermination.
Pour le sommeil
Favorise l’apaisement, la réduction du stress et la production des hormones du sommeil par le cerveau et donc aide à retrouver progressivement un sommeil plus régulier.
Comment se passe la première séance ?
Pour l’appareil reproducteur génital
Régularise les menstruations, favorise la fertilité et la production de gamètes: spermatogénèse et ovulation; aide à la régulation du sang dans la matrice et réduit les blocages.
Pour la fatigue chronique
Par une réduction des causes de blocage énergétique permet de retrouver un bon fonctionnement des organes et donc de renouveler son énergie, son «Qi».
Shiatsu pour les enfants
Votre enfant ou adolescent est agité, n’arrive pas à se concentrer en classe, a des problèmes pour se sentir bien dans sa peau et avec les autres, le Shiatsu peut, dans une certaine mesure, aider à la longue à progresser vers une concentration plus efficace, une énergie et une volonté mieux dirigée et un apaisement des émotions réelles à cet âge.
Pour les bébés à partir de 3 mois et jusqu’à 16 ans l’enfant vient obligatoirement accompagné d’un parent.
Shiatsu pour les femmes enceintes
À partir de 3 mois de grossesse, la femme peut éprouver des difficultés au niveau du dos, et des lombaires, ou de la circulation des jambes.
La grossesse n’étant pas une maladie, la femme enceinte peut éprouver le besoin de soin et d’attention autour de son corps qui se transforme.
Nous déclinons toutefois toute responsabilité quant à un problème survenant lors du déroulement de la grossesse, et prenons soin de ne pas toucher le ventre, ni les points dits « abortifs » qui seront précieux par contre lors de l’accouchement et du post-partum.
Après le retour de couches et la rééducation périnéale, il est parfois nécessaire de tonifier le ventre, de remettre les organes en place, d’aider à la lactation ; certains points là aussi peuvent vous y aider.
Pour de plus amples renseignements, voici un livre précieux
Éditions Quintessence : « Vade-mecum de Shiatsu thérapeutique »
108 prescriptions de shiatsu pour nourrir la vie, préserver la santé et combattre la maladie.